Ligne du temps
Processus de renouvellement de la S3 wallonne
Approche de co-construction
Dès le début du renouvellement de la stratégie, l’intention a été de maximiser les échanges avec l’écosystème afin d’adopter une approche de co-construction avec les acteurs de terrain. Quatre moments d’échanges et d’intelligence collective ont été organisés tout au long du renouvellement de la stratégie.
Deux séminaires participatifs en décembre 2019 et février 2020 ont permis de donner le coup d’envoi du processus de co-construction de la nouvelle S3, de tirer des enseignements de la S3 précédente sur base de l’expérience des acteurs de terrain.
La suite du processus a consisté à identifier 6 défis sociétaux pertinents pour la Wallonie, sur base d’une analyse documentaire, et la conduite d’entretiens exploratoires avec des acteurs clés de l’écosystème wallon.
C'est grâce à ce travail d’identification des défis sociétaux et de co-construction avec les acteurs de terrain, issus de différents horizons, que cinq Domaines d'Innovation Stratégiques ont été validés par le Gouvernement wallon. Ce processus qui a duré plusieurs mois avec comme point d’orgue l’organisation d’un Innovation Camp en juillet 2020. Celui-ci a rassemblé plus de 140 participants dans des sessions de travail différentes. Les travaux autour des 5 DIS identifiés ont été prolongés par des ateliers thématiques qui se sont tenus en novembre 2020.
Sur cette base, les travaux d’élaboration de la stratégie se sont poursuivis pendant l’automne 2020 et ont visé à définir les modalités d’opérationnalisation de ces DIS, de mobilisation des différents dispositifs de soutien (‘policy mix’), ainsi que les modalités de gouvernance de la S3. Comme pour les étapes précédentes, celle-ci a été réalisée sur base d’un processus ouvert de co-construction, associant les acteurs pertinents du monde de la recherche, du secteur public, du secteur privé et de la société civile, qui a abouti à l’adoption en mars 2021 de la Stratégie wallonne de spécialisation intelligente
Feuilles de route des DIS et Initiatives d’Innovation Stratégiques
5 feuilles de route relatives aux Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) ont été adoptées en juillet 2021. Elles visent à concrétiser les 5 DIS et à baliser leur mise en œuvre ; elles définissent pour chaque DIS :
- La Vision et les Ambitions : le cap et les principaux objectifs que se fixe la Wallonie à l’horizon 2030 dans les domaines couverts par les DIS ;
- Les Aires stratégiques : les priorités spécifiques que se fixe la Wallonie par rapport au DIS pour le développement à court et moyen termes d’ensembles de projets cohérents pour atteindre les ambitions ;
- La logique d’intervention et les principaux leviers à mobiliser, y compris les leviers européens.
Elles constituent la référence principale pour la sélection des projets et la concentration des moyens dédiés aux DIS. Elles restent flexibles et évolutives.
Les feuilles de route ont constitué le cadre de référence pour le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt, lancé en septembre 2021, qui a débouché à l’automne 2022 par la sélection de 19 IIS.
Les Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) sont des consortiums cross-sectoriels d’acteurs fédérés pour atteindre une ou des ambitions des DIS via la mise en œuvre d’un ensemble de de projets cohérent couvrant l’ensemble de la chaine d’innovation. Les IIS visent à concrétiser les ambitions des DIS pour des chaines de valeur spécifiques. Elles peuvent s’inscrire dans une ou plusieurs aires stratégiques.
En termes de gouvernance, des cellules de coordination des DIS ont été lancées pour assurer le suivi et la mise en œuvre des IIS.
Déploiement des IIS grâce au Plan de Relance wallon
Les efforts en 2023 et 2024 se sont focalisés sur la mise en œuvre effective de la stratégie et son déploiement sur le terrain, dans les écosystèmes d’innovation. Les moyens du Plan de Relance Wallon ont permis de donner des impulsions importantes, et ce en lien avec plusieurs priorités de la S3. Ils ont également permis de tester de nouvelles approches, de nouveaux outils dans le cadre de la S3.
Appel pilier 1 - Gestion de l'IIS et rédaction de projets européens
La constitution d’écosystèmes innovants autour des priorités régionales et le soutien aux dynamiques collaboratives au sein de ceux-ci figurent parmi les premières ambitions de la S3. Cela se matérialise en particulier via les IIS. Pour donner suite aux besoins exprimés par les acteurs, le Gouvernement a dégagé des moyens pour permettre aux IIS d’assurer leur gestion, de soutenir la mise en œuvre de leurs plans d’actions et la mobilisation des partenaires. Une autre partie du financement alloué est dédié au développement de leur stratégie de positionnement européen et à la rédaction de projets européens dans le cadre des plans d’actions des IIS.
Au terme de cet appel, 18 IIS ont été soutenues.
Appel pilier 2 - Soutien aux projets européens et d’internationalisation des IIS
Au travers d’un appel spécifique pour soutenir concrètement l’inscription des IIS dans des réseaux européens, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir les partenaires des IIS, pour apporter du cofinancement à des projets spécifiques ou encore pour organiser des événements à portée internationale.
Au terme des deux séquences de cet appel, 13 projets comprenant 22 bénéficiaires ont été soutenus.
Appel pilier 3 COODEVIIS - Projets innovants collaboratifs de développement expérimental pour les IIS
D’autres besoins spécifiques ont été identifiés, liés aux nouvelles inflexions impulsées par la S3, notamment en termes de renforcement du lien aux marchés et à l’impact économique des projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI), mais également quant à la mobilisation d’acteurs issus de la ‘quadruple hélice’ (p.ex. hôpitaux, associations, …). Un appel à projet pilote – COODEVIIS – a sur cette base été élaboré et lancé à destination des partenaires des IIS pour soutenir des projets collaboratifs proches du marché, et impliquant des PME.
17 projets ont été sélectionnés suite à cet appel.
La suite de la S3 est à construire avec vous !