La S3 et l'Europe

2560px-European_Union_Flag_(4768764591).jpg

La S3, une exigence européenne

La Commission européenne demande à l'ensemble des Régions européennes de se doter d'un cadre stratégique "S3" – les 3 S de ‘Smart Specialisation Strategy’ – pour leurs politiques d'innovation : quels objectifs sont poursuivis dans la Région ? Quels sont ses domaines de spécialisation privilégiés ? Avec quels dispositifs de soutien et de financement aux projets ? Quelles sont les modalités d’implication des acteurs ? Quelles sont les modalités de gouvernance et de pilotage de la stratégie ?

La S3 repose sur le principe selon lequel chaque région européenne doit concentrer ses ressources sur les domaines de recherche et d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions.

L'enjeu est de taille : la S3 est une condition "facilitante" donnant accès aux financements du Fonds de Développement Régional (FEDER) en matière de R&D&I ; la Commission a par ailleurs renforcé les critères liés à cette condition pour la programmation 2021-2027. 

Mais au-delà, la S3 constitue un cadre stratégique pour la politique de Recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie.

En effet, la Wallonie s’est pleinement saisie de cette opportunité pour redéfinir en 2021 sa stratégie industrielle et d’innovation, et ce sur base d’un processus de co-construction avec les acteurs de terrain, issus de différents horizons. C’est ainsi que cinq Domaines d'Innovation Stratégiques (DIS) ont été validés par le Gouvernement wallon. Au travers de ces 5 priorités, la S3 ambitionne d’apporter une réponse aux défis sociétaux clés de la Wallonie par le biais du développement et du déploiement de solutions innovantes et en favorisant les fertilisations croisées entre domaines, technologies, disciplines et acteurs. L’approche repose en outre sur une conception large de l’innovation, qui n’est pas que technologique, et mobilisera différents leviers et compétences.

  • Lien vers l’ambition wallonne – ok à garder
  • Une des ambitions de la Wallonie est de renforcer sa visibilité au plan européen et international, de mieux articuler financements régionaux et européens, et de contribuer à l’atteinte des priorités européennes. Il s’agit en particulier de renforcer la participation des acteurs wallons aux programmes et réseaux européens, et de mieux tirer parti des opportunités qui y sont liées.

Une Communauté de pratiques européenne

Pour favoriser l’échange d’expériences et la collaboration entre régions, la Commission a mis en place une Communauté de pratiques S3. Celle-ci propose différents outils d’orientation, de conseil, de mise en réseau, d’analyse et d’échange sur la S3. La Wallonie y est pleinement impliquée, notamment via la participation à plusieurs groupes de travail et partenariats thématiques S3.

Pour les acteurs de l’innovation, deux outils pratiques à explorer :

  • Les plateformes thématiques S3 et leurs partenariats thématiques : des espaces concrets de collaboration autour de priorités S3 communes ;
  • L’Observatoire S3: pour explorer les priorités S3 de l’ensemble des régions européennes.

 

L'ambition wallonne!