Les aides à l'innovation
La mise en œuvre de la S3 -repose sur un policy mix amélioré et plus efficace, permettant de consolider le système régional d’innovation. Elle permet d’optimiser les synergies entre instruments, les collaborations entre acteurs et d’atteindre les ambitions fixées pour les 5 Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS).
Le policy-mix combine les instruments financiers disponibles ainsi que les autres types de soutien comme l’accompagnement ou la formation. Il vise à articuler de manière optimale les leviers disponibles, tant au niveau wallon qu’européen, pour amplifier les écosystèmes d’innovation.
L’idée centrale de la S3 2021-2027 n’est pas de définir de nouveaux instruments ni de multiplier des instruments différents par DIS, mais au contraire d’utiliser plus efficacement l’instrumentaire existant, en le ciblant sur les orientations nouvelles définies autour des DIS.
La mise en œuvre des plans d’actions définis par les Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) repose sur la mobilisation d’un cocktail d’instruments au sein du policy-mix actuel, en fonction des besoins identifiés. Le dialogue renforcé avec les autorités régionales et les cellules de coordination vise à faciliter l’identification et la mobilisation des instruments pertinents.
Différents chantiers de réforme ont été entamés afin de renforcer la lisibilité et l’efficacité du policy-mix wallon, ainsi que l’alignement des dispositifs sur les DIS. La Wallonie dispose désormais d’un policy-mix varié, permettant de soutenir les projets innovants de nature et de stades de maturité différents. Certains dispositifs prévoient un focus spécifique sur les Domaines d’Innovation Stratégiques, ou sur des critères liés à la S3 ; d’autres ont une portée plus généraliste.
Cette section donne un aperçu des leviers qui peuvent être mobilisés par les différents acteurs au sein des écosystèmes d’innovation pour concrétiser leurs projets.