Santé renforcée

S3_Sante╠ü_hor.jpg (S3_Santé_hor)

 

L’objectif de ce DIS est de contribuer, par l’innovation, à une évolution vers un système de santé qui soit à la fois de pointe et inclusif, mise en œuvre par des innovations basées sur la technologie en interaction avec l’humain.

Le Domaine d’Innovation Stratégique « Innovations pour une santé renforcée » recouvre un ensemble ambitieux et cohérent d’activités innovantes de nature technologique, organisationnelle et sociale pour assurer la transformation du système de santé au sens large, dans ses missions préventives, de diagnostic et curatives. Ces innovations contribueront à la fois à conforter les forces distinctives de la Wallonie comme leader international en matière de biothérapie et de technologies médicales, et à répondre au défi de la préservation du capital santé pour tous les citoyens, un défi renforcé par la crise Covid-19.

Les développements avancés en matière de biotechnologie et en particulier de vaccins, et de technologies médicales constituent non seulement une partie des réponses au défi d’un système de santé plus performant, mais également des opportunités économiques pour les entreprises wallonnes actives dans ces secteurs diversifiés. De larges impacts économiques sont attendus grâce au développement de nouveaux produits et solutions pour des marchés en croissance : la santé à domicile ; le e-Health (santé électronique) et m-Health (santé mobile) ; la Silver economy ; la prévention pour la santé. Autant de domaines qui requièrent tant l’innovation technologique que sociale.

La population attend du gouvernement la mise à disposition de services de soins de santé efficaces, accessibles et abordables pour tous. Le système de santé doit répondre aux exigences des citoyens quant au traitement aux maladies de tous types et se doter d’une capacité de réaction renforcée face à des situations de crise sanitaire.

La Wallonie partage avec les autres régions européennes un défi énorme en matière de soutenabilité de son système de santé. Le vieillissement de sa population, la la demande croissante des populations pour des soins de santé performants et abordables, l’augmentation du taux de pauvreté qui expose une part plus grande de la population aux affections de santé, ainsi que les contraintes budgétaires croissantes se conjuguent pour faire pression sur les systèmes de santé. La crise Covid-19 engendre aussi des enjeux en matière de relocalisation des industries liées au domaine de la santé: pour certains produits, la production locale et les circuits courts constitueront des options crédibles dans une optique de sécurité sanitaire.

Les systèmes de santé sont en transition vers une personnalisation plus grande des traitements, des approches plus préventives et plus centrées sur le patient, et une efficacité accrue. Les enjeux sont très diversifiés : parmi eux celui du développement de technologies nouvelles appliquées à la santé occupe une place importante.

La maturité numérique en Wallonie n’est pas aussi avancée que dans d’autres régions limitrophes et mène à des inefficacités en termes de communication entre les parties prenantes au système de santé. La stratégie Digital Wallonia développée par l’Agence du Numérique (AdN) vise à intégrer l’e-santé à d’autres priorités de la stratégie digitale. L’interopérabilité des données pour le système de santé au niveau de la région et de la Belgique (et aussi au niveau de l’Union Européenne), rassemblant les données de patients, des dispensateurs de soins, des mutuelles, etc. est un défi majeur, en particulier compte tenu de la fragmentation des compétences en cette matière en Belgique.

Les enjeux en matière de santé sont également liés à d’autres défis sociétaux : la pollution dans les villes et les effets de la crise climatique sur la santé sont des défis importants en Wallonie ; la santé repose aussi sur l’aménagement des milieux de vie favorables à la santé et les nouvelles approches de la ‘santé à domicile’ requièrent des aménagements des milieux de vie.