MedReSyst
IIS MedReSyst
Renforcer la médecine par l'intelligence artificielle
La S3 wallonne offre l’opportunité de créer des zones de contact aux frontières de domaines d’activité très différents : au cœur de l’Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) MedReSyst, médecins, entrepreneurs et chercheurs peuvent interagir, confronter leur vision et collaborer afin de générer des avancées importantes. L’IIS est un écosystème dynamique où technologie, santé et sciences s’unissent pour innover. Ce réseau stimule des échanges riches, propulsant des avancées prometteuses en santé.
L’Intelligence Artificielle (IA) en santé publique permettra de progresser vers une médecine des 4P où prévention, prédiction, personnalisation et participation s’inscriront dans le cercle vertueux d’une médecine nouvelle dans laquelle le patient sera acteur de sa santé, partenaire des équipes soignantes et des systèmes de prévention.

Pourquoi une initiative sur la médecine des réseaux et systèmes ?
L’espérance de vie s’accroît, les habitudes changent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé publique : on constate l’augmentation de la prévalence de certaines pathologies cardio-vasculaires, métaboliques (ex : les diabètes), neurologiques (Parkinson, Alzheimer, troubles de l’humeur, addictions) et infectieuses, sans parler des cancers…
Pour la médecine, le défi est de développer une approche personnalisée basée sur une meilleure compréhension des caractéristiques uniques de chaque patient pour mieux prédire, prévenir et prendre en charge.
MedReSyst concrètement
L’objectif de l’IIS MedReSyst est de développer les outils nécessaires à la mise en place d’une médecine des réseaux et des systèmes (network medicine) pour permettre d’appréhender le patient dans sa globalité et améliorer sa prise en charge, depuis le dépistage jusqu’au traitement.
MedReSyst s’attache à connecter les milieux industriels, les entreprises, les ingénieurs avec le secteur médical (hôpitaux, médecins, patients, chercheurs) afin de favoriser l’émergence d’une IA responsable et sûre. À travers la mise sur pied de « coalitions apprenantes », l’IIS a pour ambition de fédérer toutes les compétences wallonnes pour répondre à toute problématique relevant de la médecine et de l’IA (dépistage systématique du cancer du sein sur base de l’analyse de données génétiques, développement plus efficace de nouveaux médicaments via l’utilisation de jumeaux numériques etc.).
Concrètement, l’IIS MedReSyst met en place des groupes de travail thématiques (intégration des hôpitaux, acceptabilité et éthique, MedToolBox et Entrepôt de données, un portefeuille de projets éthiques) afin d’axer les stratégies sur des besoins concrets et des solutions viables. Elle organise également des Hackathons (séances d’idéation collective et pluridisciplinaire permettant d’imaginer de nouveaux produits ou services) et des sandboxes (espaces de testing sécurisés). Le but est de susciter des idées neuves, être source de solutions inédites, favoriser l’émergence de nouveaux questionnements et potentiellement faire naître plus de projets. Ce genre de dispositif est central pour permettre aux acteurs de s’approprier les technologies émergentes liées à l’IA.
Contact
- Frédéric Sallmann, coordinateur frederic.sallmann@uclouvain.be
- Benoit Macq, chef de file benoit.macq@uclouvain.be
- info@medresyst.org
MedReSyst - Empowering medecine through IA
