Méthodologie

Yellow Green and Blue Futuristic Organization Process Timeline Infographic...

Les premières étapes

Les premières étapes qui ont été menées sont l’organisation d’un séminaire d’inspiration sur la S3  le 12 décembre 2019, qui avait pour objectif de clarifier les concepts et de préciser les attentes de la Commission, et d’un séminaire participatif le 14 février 2020. Celui-ci a permis de donner le coup d’envoi du processus de co-construction de la nouvelle S3, de tirer des enseignements de la S3 précédente sur base de l’expérience des acteurs de terrain .  

Pour la suite du processus, la Wallonie s’est adjoint une expertise externe pour développer et mettre en œuvre une méthodologie adaptée. Un consortium composé du cabinet de consultance IDEA Consult, de Reid Consulting et de Claire Nauwelaers a été sélectionné. Sa mission a démarré en mai 2020 et s'est cloturée début 2021.

 

Une approche par les défis sociétaux

La première étape de la méthodologie proposée a consisté à affiner la méthodologie et à identifier un nombre limité de défis sociétaux pertinents pour la Wallonie, sur base d’une analyse documentaire (reprenant par exemple la Déclaration de Politique Régionale, des analyses sectorielles et des chaînes de valeur industrielles, les rapports annuels de pôles de compétitivité et clusters, des rapports d’évaluation, des données statistiques, la stratégie de relance du Gouvernement dans le contexte post-COVID, …), et la conduite d’entretiens exploratoires avec des acteurs clés de l’écosystème wallon. Ce travail préliminaire permettant d’intégrer différentes dimensions dans la réflexion (défis sociétaux, forces scientifiques et technologiques, forces et potentiel industriel, chaînes de valeur, ressources propres au territoire,…) a permis de dessiner les contours d'une liste de domaines d'innovation stratégiques potentiels.

 

Qu’entend-on par défi sociétal?  Il s’agit d’une opportunité ou d’une menace pour la région (vieillissement, pollution, déficit de compétitivité, manque de ressources naturelles etc.). Dans les deux cas, le défi sociétal représente également un potentiel de demande avéré pour les acteurs et entreprises wallonnes, en Wallonie mais aussi à l’international.

 

Sur base des défis génériques globaux identifiés dans la littérature internationale et les priorités politiques actuelles en Wallonie, six défis sociétaux particulièrement pertinents pour la Wallonie « post-COVID » ont été identifiés au cours de cette phase d'analyse, ceux-ci ont ensuite été affinés de manière à délimiter les champs les plus pertinents. Ils s'articulent avec un 6ème défis transversal et central pour la S3: l'économie wallonne du futur. 

Les six défis sociétaux: 
- L'optimisation des ressources
- La transition énergétique
- La crise climatique et de la biodiversité
- Une santé et une alimentation saine pour tous
- Une société inclusive
- Economie wallonne du futur

 

Une approche de co-construction

Les stratégies d’innovation se sont traditionnellement reposées sur une ‘triple hélice’, à savoir le monde de l’entreprise, de la recherche et le secteur public. L’approche nouvelle pour la S3 permet de s’appuyer sur une quatrième ‘hélice’ à savoir la représentation de la société civile et de la demande sociétale plus large.

Dès le début du renouvellement de la stratégie, l’intention était de maximiser les échanges avec l’écosystème afin d’adopter une approche de co-construction avec les acteurs de terrain. Quatre moments d’échanges et d’intelligence collective ont été organisés tout au long du renouvellement de la stratégie.

C'est grâce à ce travail de co-construction avec les acteurs de terrain, issus de différents horizons, que cinq Domaines d'Innovation Stratégiques ont été validés par le Gouvernement wallon. Ce processus qui a duré plusieurs mois avec comme point d’orgue l’organisation d’un Innovation Camp en juillet 2020. Celui-ci a rassemblé plus de 140 participants dans des sessions de travail différentes. Les travaux autour des 5 DIS identifiés ont été prolongés par des ateliers thématiques qui se sont tenus en novembre 2020. 

Sur cette base, les travaux d’élaboration de la stratégie se sont poursuivis pendant l’automne 2020 et ont visé à définir les modalités d’opérationnalisation de ces DIS, de mobilisation des différents dispositifs de soutien (‘policy mix’), ainsi que les modalités de gouvernance de la S3. Comme pour les étapes précédentes, celle-ci a été réalisée sur base d’un processus ouvert de co-construction, associant les acteurs pertinents du monde de la recherche, du secteur public, du secteur privé et de la société civile, qui a abouti à l’adoption en mars 2021 de la Stratégie wallonne de spécialisation intelligente

Quels sont les DIS de la Wallonie ?