ATMP Wal
IIS ATMP Wal
Renforcer le leadership des biotechnologies wallonnes
L’expertise de la « Belgian Biotech Valley » en matière de recherche, de développement, d’industrialisation et de fabrication commerciale de produits pharmaceutiques est reconnue au niveau international depuis 50 ans.
Face aux défis de l’innovation, c’est dans la connexion des acteurs de l’écosystème et dans leur collaboration que la chaîne de valeur se positionnera dans l’environnement compétitif actuel. C’est l’objectif que poursuit l’Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) ATMP Wal au sein de la S3 wallonne.
.png)
Pourquoi une initiative sur les médicaments de thérapie innovante ?
Les médicaments de thérapie avancée (Advanced Therapy Medicinal Products ATMP) sont développés pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. Ils ouvrent des perspectives révolutionnaires pour le traitement, voire la guéri- son complète, de maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de remède efficace.
La demande des patients pour ces médicaments est élevée, en particulier en Europe, où les besoins médicaux encore non satisfaits restent importants dans de nombreuses aires thérapeutiques.
Le marché mondial des ATMP ne cesse de croître. Il pourrait atteindre une valeur économique de 80 milliards d’euros en 2032.
ATMP Wal concrètement
Pour maintenir et consolider la position de leader de la Wallonie dans le secteur des biotech, ATMP Wal vise à favoriser l’accélération de l’innovation des produits médicamenteux de thérapie avancée, des domaines thérapeutiques innovants au fort potentiel économique et sociétal pour la Wallonie.
Ces thérapies de nouvelle génération utilisent des techniques avancées pour réparer ou remplacer des cellules, des tissus ou des organes endommagés et se subdivisent en plusieurs catégories : thérapie génique, thérapie cellulaire, ingénierie tissulaire et nouvelles approches thérapeutiques basées sur des dérivés cellulaires (exosomes) et des bactériophages.
Objectif: aller plus loin en fédérant toutes les composantes d’un écosystème wallon très diversifié autour d’une chaîne de valeur complète (recherche, production, stockage, logistique et chaîne d’approvisionnement, manufacturing… ). De manière élargie, l’ambition est également de connecter cet écosystème régional à des pairs nationaux et internationaux.