DIS3 Conception et productions agiles
La réindustrialisation de l’économie et la modernisation de l’industrie au sens large sont depuis quelques années une des priorités majeures des gouvernements au niveau européen et régional wallon.
Le Domaine d’Innovation Stratégique « Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs » reprend toutes les activités innovantes en lien avec l’Industrie 4.0 et les processus de fabrication avancée, le développement des technologies numériques pour la modernisation des outils de production, le développement et l’intégration de matériaux avancés ou composites, ainsi que les technologies additives. Il concerne toute l’industrie manufacturière, la logistique, les services marchands et la production agricole. Il se base sur des compétences distinctives de la Wallonie dans des domaines comme la fabrication avancée (entre autres additive) et les matériaux avancés, l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle ainsi qu’en matière de conception et outils de simulation pour la conception de nouveaux inserts, moteurs et pièces de structure.
Le développement et déploiement de nouvelles technologies et modes de production avancés sont critiques pour la Wallonie, terre de tradition industrielle : ils doivent permettre non seulement de moderniser le tissu industriel existant mais aussi de développer et commercialiser des solutions innovantes nouvelles activités pour l’industrie hors-Wallonie. Ils sont fortement liés à plusieurs défis sociétaux auxquels la Wallonie est confrontée :
- Tout d’abord, c’est un des ingrédients critiques pour l’accroissement de la productivité et de la compétitivité industrielles. Toutes les régions d’Europe et du monde, certes à des degrés divers, se sont engagées dans la transition ‘Industrie 4.0’ vers des modes de production plus efficients, plus agiles et plus compétitifs. La Wallonie en fait partie et ne peut rester à la traîne de ce mouvement global de modernisation et d’automatisation des processus de production. La région dispose de forces distinctes à cet égard. En cela, ce DIS contribue donc substantiellement au défi de la transition vers l’économie Wallonne du futur, alliant plus de productivité et de compétitivité à des emplois de meilleure qualité
- Ensuite, le déploiement de solutions innovantes pour des modes de production plus agiles, davantage automatisés et prédictifs, permettent aussi des réductions drastiques en consommation de matières premières et d’énergie ainsi que des réductions de déchets et d’émissions (‘zero-waste production’). Les solutions innovantes menant à l’optimisation des processus de fabrication, à une meilleure prédiction des activités de maintenance, à une meilleure prévision des délais de livraisons et de la gestion des chaînes d’approvisionnement (supply chain logistics), tout cela dans un cadre sûr et sécurisé (cyber-security), contribue fortement à réduire l’impact environnemental. En cela, ce DIS contribue donc fortement aussi aux défis d’optimisation des ressources, de transition énergétique, de gestion de la biodiversité et de la crise climatique, ainsi qu’il contribue à une production alimentaire plus durable.
- Enfin, un DIS jugulant la transition vers des modes de production plus agiles et plus productifs contribue également à l’éclosion et l’inclusion d’emplois de plus haute qualité dans l’industrie (‘empowerment numérique’). Au terme de la transition ‘Industrie 4.0’, les entreprises sont hautement digitalisées et interconnectées (en leur sein -au niveau de machines ou des lignes de production et au sein de leurs chaînes de valeur correspondantes) et en ajustement constant (optimisation en continu). L’industrie du futur va donc de pair avec une revalorisation du capital humain, incluant de manière accrue de nouveaux processus de formation continue, la gestion de nouveaux outils digitaux, une plus grande liberté et autonomie de décision ainsi qu’une plus grande variété de tâches à accomplir (par rapport aux tâches répétitives sous le paradigme de production de masse).