Gouvernance
La définition et la mise en œuvre de la nouvelle S3 wallonne ont nécessité la mise en place de nouvelles modalités de gouvernance, plus ouvertes, inclusives et collaboratives. Cette démarche facilite la coordination verticale (entre les autorités régionales et acteurs de terrain) et horizontale (entre acteurs publics et domaines de compétences). L’objectif est de soutenir la mise en œuvre efficace de la stratégie, et d’assurer son pilotage stratégique.
Des organes de gouvernance ont mis en place sur base d’une logique multi-niveaux :
- Le niveau décisionnel revient aux autorités politiques ;
- La coordination opérationnelle est assurée par le Groupe de travail S3 (GT S3) : en charge de la conception et du pilotage de la S3. Celui-ci se compose de représentants du SPW EER (Département de la Compétitivité et de l’Innovation - Direction de la Politique Economique et Département de la Recherche et du Développement Technologique – Direction des Programmes de Recherche et Direction des Projets de Recherche), de Wallonie Entreprendre, de l’Agence du Numérique, et du cabinet du Ministre compétent. Il se réunit régulièrement, parfois en format élargi à d’autres acteurs publics, ou aux membres des cellules de coordination.
La mobilisation participative des acteurs au travers des Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS), sous la coordination de cellules de coordination. Une cellule de coordination a été créée pour chaque DIS, elle se compose d’expertises complémentaires issues de l’administration (Département de la Compétitivité et de l’Innovation - Direction de la Politique Economique et Département de la Recherche et du Développement Technologique – Direction des Programmes de Recherche et Direction des Projets de Recherche), de l’AdN (pour le DIS 3), et de représentants des Pôles de Compétitivité et du Cluster Tweed, selon les domaines concernés. Elles se réunissent mensuellement.