L’ambition européenne au cœur de la S3

L’ambition européenne au cœur de la S3
Les résultats de l’appel – pilier 2 – Mécanisme de soutien aux projets européens et d’internationalisation des IIS – 1er round sont connus.

L’objectif de cet appel est de soutenir une participation accrue des acteurs wallons dans des réseaux et projets européens ou internationaux, et développer l’articulation entre financement régionaux octroyés dans le cadre de la S3 et dynamiques européennes ou internationales. Le mécanisme de soutien aux projets européens doit s’inscrire clairement dans la stratégie de l’IIS et viser des retombées pour plusieurs partenaires wallons.

Ces budgets peuvent être consacrés à trois catégories principales d’activités :

  1. Soutenir la participation active d’acteurs wallons dans des réseaux spécifiques liés aux priorités de la S3.
  2. Apporter un cofinancement wallon sur des projets spécifiques.
  3. Soutenir l’organisation d’événements à portée internationale en Wallonie s’inscrivant dans le cadre de l’IIS.

En décembre, le Gouvernement wallon a décidé de financer, via le Plan de relance wallon, les 6 projets positivement évalués pour un budget de 1.752.000€.

DIS

IIS

Institution

Types d’actions financées

1

Win4C

CRM

Participation à des réseaux UE

Uliège

4

e-WallonHY

Cluster Tweed

Participation à des réseaux UE

Organisation d’événements internationaux

CRM

Participation à des réseaux UE

Organisation d’événements internationaux

5

Foodbooster

Wagralim

Participation à des réseaux UE

Cofinancements projets européens

5

H20

Cluster H2O                                                                                    

Participation à des réseaux UE

SPGE

Participation à des réseaux UE

5

Waste2Bio

Uliège

Organisation d’événements internationaux

 

Explications plus détaillées par dossiers :

  1. WIN4C – CRM - Uliège

L’ambition européenne de l’IIS est claire : décrocher plus de projets européens pour des acteurs wallons. Pour ce faire, le CRM et l’Uliège souhaitent continuer à s'investir dans trois réseaux européens EIT Raw material, Prometia (mineral processing et métallurgie extractive) et REIA ((Rare earth industry alliance – autonomie stratégique Europe). Ces réseaux impliquent des industriels et cadre également avec la stratégie Circular Wallonia.

  1. E-wallonHY - Cluster Tweed et CRM

Le projet se structure autour d'une ambition forte : être reconnu comme Hydrogen valley en 2026. Pour ce faire, le CRM et Tweed ont proposé un plan d’actions : ils veulent se positionner dans des réseaux clés identifiés (Hydrogen Europe, France Hydrogène et Hyddrogène TCP ) et intégrer les dynamiques européennes (notamment avec la BEI)  ainsi que faire rayonner la Wallonie à l’international par un événement et des missions. Le projet vise à embarquer l'ensemble de l'écosystème sur une dynamique européenne, et de créer des synergies entre financements régionaux et UE.

  1. Foodbooster – Wagralim

Le projet a été structuré pour couvrir l'aspect aval de la chaine de valeur de Foodbooster. L’objectif est de capitaliser sur l’investissement déjà réalisé par Wagralim au niveau européen pour en faire bénéficier les partenaires de l’IIS en cofinançant 3 projets européens (Euroclsuter/CBB-E/I3) auquel Wagralim participe déjà ainsi que l’engagement de Wagralim dans la S3 européenne en tant que leader (I4CE – Ingredients for a circular economy), co-leader (Smart sensors for Agrifood) et membres (food packaging) de partenariats S3.

  1. H2O Water in action – SPGE et Cluster Tweed -H2O

Le projet se structure autour d'une ambition européenne claire pour cet écosystème. Pour ce faire, la SPGE et le Cluster H20 ont proposé un plan d’actions : ils veulent se positionner dans des réseaux clés identifiés (APE, EurEau, EWA, GWOPA, IWA, Water4all, Water Europe, Water Smart Territories) et intégrer les dynamiques européennes ainsi que soutenir les acteurs wallons à être mieux visible sur la scène européenne. Certains des réseaux impliquent des acteurs publics comme les chefs de file de l’IIS et d’autres réseaux comportent la présence d’industriels.

  1. Waste2bio – Uliège

Pour cette IIS, la dynamique européenne est déjà enclenchée avec le dépôt de plusieurs projets au nouveau européen. Afin de renforcer la dynamique et d’être mieux reconnu par les partenaires européens, l’IIS Waste2Bio souhaite organiser la conférence AquaConSoil en juin 2025, ce sera la première fois que cette conférence sera organisée en Wallonie. 3 jours de conférence et visites de terrain avec 600 à 800 participants internationaux dont des industriels.

Cet appel a été relancé et est ouvert jusqu’au 1er mars 2024. Toutes les informations utiles sont disponibles via ce lien : #AppelPRW : Pilier 2 Soutien aux projets européens et d’internationalisation des IIS - Stratégie de Spécialisation Intelligente (wallonie.be)

Retour aux actualités