Les principes de gouvernance

Sans titre (Affiche (format paysage)).png

Les organes de gouvernance qui seront mis en place s’articulent comme suit :

  1. Une instance décisionnelle prend les décisions quant aux changements d’orientations éventuels ou quant à l’ajustement des modalités de mise en œuvre.
  2. Un Comité d’orientation stratégique : Instance d’avis et d’orientation. Il formule des propositions quant aux orientations stratégiques de la S3 et à l’amélioration de sa mise en œuvre, à ses articulations avec d’autres stratégies régionales et européennes.
  3. Une coordination opérationnelle par le Groupe de travail S3 (GT S3) : en charge de la conception et du pilotage du mécanisme de suivi stratégique de la S3.
  4. Une mobilisation participative des acteurs avec comme responsable les coordinateurs des DIS : L’objectif est d’assurer la continuité des efforts déployés au cours de l’année 2020 pour la définition de la nouvelle S3 en matière de co-création des priorités avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème wallon de l’innovation.

.

Afin de mettre en œuvre ces domaines d’innovation stratégiques tout au long de la période 2021-2027, la Wallonie se dote d’une cellule de coordination par domaine d’innovation stratégique. Ces cellules de coordination s’intègrent dans la gouvernance multi-niveau du pilotage de la S3. Elles rapporteront donc au GTS3 (et feront le lien avec le GTS3 élargi). 

La S3 identifie comme rôles principaux pour les cellules de coordination de DIS : 

L’objectif de cette mission de coordination est d’assurer l’EDP en continu, soit une continuité dans le temps des efforts de co-création des priorités avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème wallon de l’innovation et de mobilisation participative des acteurs. 

Les cellules de coordination des DIS se basent sur un modèle tripartite associant trois types d’acteurs :  

Cette coordination tripartie permet de rassembler des avantages et des synergies diverses à plusieurs égards au sein d’un mouvement unique nécessaire au développement des domaines d’innovation stratégiques porté par des thématiques qui rassemblent plusieurs acteurs et écosystèmes de natures différentes.