À la suite de l’appel à propositions de l'initiative Ecosystèmes européens d'innovation (EIE) d'Horizon Europe, la Wallonie a candidaté en rejoignant un consortium d’acteur européen. Les résultats sont tombés.
Le consortium, nommé "European Circular Economy Innovation Valley: the European dance floor for circular regions" (ECIV), a été sélectionné en tant que lauréat pour mener à bien ce projet sur une durée de 5 ans. Ce projet vise à connecter les écosystèmes d’innovation entre différentes Régions afin de transformer des CDV pour les rendre davantage circulaires. Ce projet se situe donc véritablement à l’intersection de Circular Wallonia et de la S3.
Le consortium est coordonné par la région de Navarre (ES) et est composé de 17 régions issues de 9 pays : Nothern Netherlands Region (P-B), Norra Mellansverige region-North Middle Sweden (Suède), Normandie (FR), Bulgaria, Lithuanie, Helsinki-Uusima (Finlande), Ecosse, ACR + (Association of Cities and Regions for sustainable Resource management) et Wallonie. Ces Régions sont complémentaires en termes de capacité d'innovation, de leur intérêt marqué pour l'économie circulaire et des synergies potentielles au sein de leurs chaînes de valeur industrielles régionales.
Les objectifs de projet orienté « policy learning » reposent sur les aspects suivants :
1) Analyse des contextes régionaux et des défis, y compris les aspects politiques, la planification stratégique et les acteurs de l'économie circulaire.
2) Plans orienté missions : définir des missions et des sous-missions spécifiques pour atteindre les objectifs transformationnels de l'économie circulaire.
3) Connecter les écosystèmes : se concentrer sur la facilitation des connexions et de la collaboration entre les parties prenantes de différentes régions. Il s’agit de créer un espace de dialogue, un espace d’expérimentation et un espace de développement pour mobiliser, engager et connecter les acteurs régionaux, afin de développer des synergies potentielles au sein de leurs chaînes de valeur industrielles régionales.
Le projet va concentrer ses efforts pour promouvoir l’innovation sur trois étapes de chaînes de valeur industrielles :
- Nouveaux Matériaux dont (liste non exhaustive) : de nouvelles solutions « plastiques » (recyclées, biosourcées…), Acier vert, Matières premières critiques, Chimie et matériaux biosourcés, Nouvelles solutions textiles, Déchets de construction et de démolition, Solutions d'énergies renouvelables
- Nouveaux procédés industriels : incluant les stratégies et processus soutenant les 9 R de la circularité (liste non exhaustive) : Écoconception et réflexion sur le cycle de vie (Re fuse, Re-Think, Re-duce), Produit « R » : réutilisation, réparation, remise à neuf, refabrication et réutilisation, Symbiose industrielle (efficacité intersectorielle des ressources grâce à l'échange de matériaux, d'énergie et d'eau, et au partage d'actifs, de logistique et d'expertise), Valorisation maximale des déchets et sous-produits (Re-cycle, Re-cover), solutions d'énergies renouvelables et de stockage pour les industries.
- Nouveaux Business models comprenant (liste non exhaustive) : les modèles d'approvisionnement circulaire, les modèles de récupération des ressources, les modèles de prolongation de la durée de vie des produits , les modèles de partage, les modèles d’économie de la fonctionnalité
Le projet mettra en avant et suscitera des projets et innovations sur ces thématiques, alignés sur les stratégies de spécialisation intelligente des régions participantes, reliant différentes chaînes de valeur.
La participation de la Wallonie à ce projet européen offre plusieurs avantages significatifs notamment en termes de visibilité et de renforcement des stratégies régionales d'économie circulaire (Circular wallonia) et d'innovation (S3) : la Wallonie pourra mettre en avant ses réalisations et ses compétences. Cela permet de renforcer la réputation de la Région en tant que leader dans l’innovation en faveur de l'économie circulaire et de démontrer son engagement envers la transition. La participation à ce projet européen permettra à la Wallonie d'aligner davantage ses actions et ses stratégies régionales en matière d'économie circulaire et d'innovation avec les priorités et les objectifs de l'Union européenne.