Cap sur l’évaluation intermédiaire de la S3 

Cap sur l’évaluation intermédiaire de la S3 
L’évaluation intermédiaire de la stratégie S3 rythmera toute cette année 2025 : une démarche essentielle pour l’ensemble des acteurs afin de renforcer la stratégie et d’assurer son implémentation dans le tissu socio-économique wallon. Focus sur ce moment fort de la Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne.

Remise en contexte 

La Stratégie S3 constitue le cadre stratégique de la Politique industrielle et d’innovation régionale. Adoptée en 2021 par le Gouvernement wallon, la stratégie S3 pose un cadre général, des principes en matière de gouvernance et pour le développement du policy mix, ainsi que des orientations en matière de réformes. Elle détermine également les priorités thématiques de la Wallonie, ses Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS). Ces priorités sont déclinées et affinées dans leurs feuilles de route respectives.  

Afin de concrétiser le principe de gouvernance intelligente de la S3, la stratégie prévoit la mise en place progressive d’un dispositif de suivi et d’évaluation. Celui-ci vise à mesurer la performance au regard des objectifs fixés, à nourrir la réflexion stratégique et le pilotage de la S3. En conformité avec les orientations fixées par la Commission européenne, tout comme pour l’élaboration et la mise en œuvre de la S3, son évaluation activera des modalités de consultation des acteurs afin de la faire faire évoluer en tenant compte des évolutions et réalités de terrain.  

La Déclaration de Politique Régionale 2024-2029 rappelle cette approche et annonce notamment ‘une évaluation de la stratégie de spécialisation intelligente (S3) et des Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) en cours afin d’apporter les ajustements éventuels permettant de renforcer la S3 et d’assurer son implémentation dans le tissu socio-économique wallon. Un effort particulier sera porté à assurer la lisibilité de la stratégie pour l’ensemble des acteurs économiques, gage d’une plus large appropriation générale elle-même porteuse d’un dynamisme économique renforcé. 

 

Une évaluation formative 

A ce stade de la mise en œuvre de la Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne, l’objectif de l’évaluation est d’alimenter le Groupe de Travail S3 (GT S3) et le Gouvernement en vue d’orienter le pilotage de la stratégie : cette évaluation intermédiaire est formative et n’aborde pas l’analyse d’impact. L’approche de l’évaluation est tournée vers une optique d’aide à la décision et d’orientation stratégique en continu. Elle se veut complémentaire à des évaluations plus spécifiques de dispositifs de soutien.  

L’évaluation a pour but d’aboutir à des propositions d’ajustements des feuilles de route des Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) ainsi qu’à des propositions d’ajustement des modalités de gouvernance et de mise en œuvre de la Stratégie. Les orientations précises de cette évaluation ont été discutées et validées par le GT S3 qui pilote la stratégie, à savoir : le SPW Economie Emploi Recherche (SPW-EER), Wallonie Entreprendre (WE), l’Agence du Numérique (AdN), de Wallonie Bruxelles International (WBI) et des cabinets des Ministres wallons compétents pour la Recherche, l’Innovation et l’Economie. 

 

Méthode d’évaluation 

La méthode proposée combine différents angles d’analyses et différentes approches afin de dégager, à ce stade de la mise en œuvre, la vue la plus complète possible. Elle s’appuie sur la combinaison d’analyses documentaires, d’analyses quantitatives et qualitatives, et ce, en dialogue avec toutes les parties prenantes 

Le processus sera piloté par le GT S3, et la coordination opérationnelle sera assurée par la Direction de la Politique Economique (DPE -équipe S3) au sein du SPW - EER.   

 

Structuration de l’évaluation 

L’évaluation est structurée en 4 blocs de travail interconnectés : 

  • Bloc 1. Mise en perspective de la S3 dans un contexte en évolution 

Sous ce bloc seront abordés les questionnements relatifs à la priorisation thématique de la stratégie et à la concentration des moyens en R&D&I sur les 5 Domaines d’Innovation Stratégiques. Les ambitions, priorités et aires stratégiques au sein de chaque DIS restent-elles valides au regard des évolutions de contexte ? Où en est-on de l’objectif de concentration budgétaire (concentration de 75% des moyens en RDI sur les 5 DIS) ? 

  • Bloc 2. Développement d’écosystèmes innovants 

Il s’agira en particulier d’analyser les dynamiques effectivement à l’œuvre au sein des Initiatives d’innovation Stratégiques (IIS) : permettent-elles de structurer et développer des écosystèmes innovants ? Mobilisent-elles les efforts conjoints des acteurs pour plus de valorisation commerciale ? Permettent-elles de développer des chaines de valeur innovantes Les réalisations au niveau des IIS seront analysées sur la plan qualitatif et quantitatif, notamment sur base de leur reporting à mi-parcours, et des comités d’accompagnement organisés en avril 2025. Des analyses en termes de maturité numérique (menée par l’Agence du Numérique) et une analyse économique exploratoire (conduite par Wallonie Entreprendre) complèteront cet axe.  

  • Bloc 3. Efficacité du Policy-Mix 

Dans ce troisième point, l’évaluation portera sur les principales évolutions apportées au Policy-Mix. Il s’agira d’examiner si des synergies ont pu être développées entre acteurs publics et entre instruments, mais également de dégager de premiers éléments d’analyse sur le soutien à la montée à l’Europe et à l’internationalisation des acteurs.  Il s’agira en outre d’analyser les dispositifs de soutien effectivement mobilisés pour la mise en œuvre de la S3 et d’approfondir les données disponibles afin d’en tirer de premiers enseignements. Les différents acteurs publics et parapublics concernés seront consultés, de même que les acteurs de terrain.  

  • Bloc 4. Gouvernance de la S3 

Sous ce dernier bloc, les modalités de gouvernance de la S3 seront évaluées : ces modalités permettent-elles un pilotage efficace ? Génèrent-elles plus de collaborations entre acteurs ? Contribuent-elles à la lisibilité du paysage ? De manière globale, il s’agira de tirer les enseignements des nouvelles approches mises en place (IIS et cellules de coordination notamment). 

 

Une évaluation menée par un ensemble d’acteurs 

L’évaluation sera opérée sur base des ressources et expertises existantes au sein du SPW EER, celles des partenaires du GT S3, avec le support d’un prestataire externe (mobilisé via une procédure de marché public ouverte ce 16 avril 2025). Le prestataire externe aura la charge de l’exécution des analyses relatives aux blocs 3 (Efficacité du Policy-Mix) et 4 (Gouvernance de la S3), de manière à en assurer l’impartialité. Il assurera par ailleurs un accompagnement méthodologique et pratique sur les aspects qualitatifs et de consultation des parties prenantes. L’expertise de l’IWEPS sera également sollicitée tout au long du processus. 

Les travaux seront essentiellement réalisés au cours des trois premiers trimestres 2025, avec une consolidation des analyses prévue à l’automne. L’objectif est d’aboutir au 1er trimestre 2026 sur l’adaptation des feuilles de route des DIS et des modalités de mise en œuvre de la S3. 

 

L’équipe S3 restera à l’écoute de tous les acteurs de la stratégie, tout au long du processus d’évaluation. L’implication de l’ensemble des parties prenantes est en effet un facteur clé du renforcement de la stratégie S3 ! Que vous soyez un acteur de la gouvernance de la S3 ou un partenaire d’IIS ; une entreprise, acteur du monde académique ou un centre de recherche, une industrie ou une association, n’hésitez pas à nous partager dès à présent vos retours d’expérience à l’adresse de contact : s3.economie.wallonie.be .  

Retour aux actualités