Matériaux circulaires

 

3Materiaux.pngDIS 1 : Matériaux circulaires

Le Domaine d’Innovation Stratégique ‘Matériaux circulaires’ regroupe les activités innovantes liées à la « circularisation » des matériaux en vue de diminuer la consommation de ressources, accroître l’autonomie régionale et développer des opportunités de marché nouvelles. Les matériaux circulaires sont des matières inertes ou biosourcées qui peuvent être traitées à différentes étapes pour que leur futur statut de déchet soit décalé dans le temps ou complètement évité.

Pour y arriver, les regroupements d’activités économiques dont l’innovation est à soutenir sont l’écodesign, la symbiose industrielle, la stimulation de l’économie du réemploi, de la réparation de ces matériaux, ainsi que l’innovation dans le secteur du recyclage. Ces activités s’appuient sur l’expertise technologique régionale forte en traitement avancé des matériaux (métaux) ainsi que sur la présence de ressources naturelles valorisables. L’expertise wallonne en recyclage est également reconnue et permet de classer la région parmi les meilleures d’Europe.

Une approche innovante de la logistique, plus particulièrement à travers la logistique inverse et l’internet physique, est un levier de soutien transversal à l’ensemble de ces activités.

Comme mentionné plus tôt, une approche par les défis sociétaux et de transition industrielle a été proposée afin de répondre à certaines faiblesses identifiées dans la mise en œuvre de la S3

Ainsi ce DIS répond aux défis :

<!-- Google tag (gtag.js) --> <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-BSQPGHBZTV"></script> <script> window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-BSQPGHBZTV'); </script>