VALBOWAL

 

VALBOWAL

 

Ambition :

VALBOWAL ambitionne de rassembler tous les « chainons » de la filière bois, pour (1) recréer une forêt wallonne résiliente et diversifiée (2) développer de manière durable et circulaire le secteur bois Wallon (3) renforcer une économie walloMille contournne décarbonée, sociale et circulaire contribuant au bien-être des générations futures par la  proposition de nouvelles pistes à tous les échelons : chimie verte, digitalisation, construction durable et circulaire, logistique, biodiversité, services écosystémiques et forêts résilientes.

 

 

Connexions contourLes acteurs clés de l’initiative 

Le consortium VALBOWAL veut fédérer toutes les parties prenantes de la filière bois, les acteurs clefs et en devenir. VALBOWAL a pour objectif de décloisonner la filière existante en offrant une opportunité unique de rassembler tous les acteurs et de profiter de l’intelligence collaborative et collective du consortium pour atteindre un objectif commun : le renforcement de la valeur ajoutée économique, sociale et environnementale de la filière bois, tant au niveau Wallon qu’au niveau européen et international. Pour cela le consortium regroupe tous types d’acteurs : universités, centres de recherches, clusters, intercommunales, organismes de soutien, public ou privé et des entreprises.  Le consortium se veut être à l’image d’une forêt saine et résiliente : varié et mixte, sans frontières et tirant un avantage collectif de la complémentarité des différences. 

 

 

Guide opérationnel contourNos principaux axes de travail : 

  1. Forêt résiliente : DIS 5 (AS* 3) et DIS 1 – Matériaux durables (AS 1, 2, 3). Le bois est par nature une ressource renouvelable permettant le stockage du carbone. Face au changement climatique et au développement souhaitable des usages du bois, une gestion raisonnée, efficientes et clairvoyante de la forêt est un maillon essentiel pour la circularité des usages du bois. Cela passe notamment par le développement de digitalisation de la filière (drônes, images satellites, scanning au sol, digitalisation, scanner du bois). 

  1. Chimie Verte : DIS 4 Systèmes énergétiques et habitat durable (AS 5, 6) et DIS 1 – Matériaux durables (AS 1, 2, 3). Le bois est une ressource permettant l’extraction, la transformation de nombreux composés chimiques. Le développement de nouveaux procédés d’extraction, de fragmentation et de purification à partir de nouvelles essences ou de co-produits de la filière bois permettra l’émergence de nouveaux produits à haute valeur ajoutée. 

  1. Nouveaux produits de construction circulaires permettant le stockage prolongé du carbone : DIS 1 – Matériaux durables (AS 1, 2 et 3). Le bois, en tant que matériau de construction, présente une gamme d’usages variés (structure, isolation, panneautage, finitions…). De nouveaux produits aux performances raisonnées et optimisées ainsi que de nouvelles méthodes de conception et production (industrie 4.0 pour la transformation du bois, big data, Intelligence Artificielle, digitalisation) contribueront à l’élargissement des usages.   

  1. Valorisation et recyclage : DIS 1 – Matériaux durables (AS 1, 2, 3). Afin de pousser encore davantage la durabilité et la circularité des usages du bois, des recherches doivent être développés au niveau de la réversibilité technique et de sa réintroduction dans de nouveaux cycles de production (upcycling). 

 

Adresse de courrier contourContact : 

Tom De Mil – Tom.demil@uliege.be