Notre journée dédiée à l’écosystème d’innovation en Wallonie : débriefing d’un instant clé pour la S3 !

Notre journée dédiée à l’écosystème d’innovation en Wallonie : débriefing d’un instant clé pour la S3 !
Vous avez été nombreux à assister à notre événement S3, à Louvain-la-Neuve le 19 novembre dernier. Temps forts et enseignements de cette édition entièrement consacrée à l’écosystème de l’innovation.

Ce mardi 19 novembre se déroulait notre demi-journée entièrement dédiée à la Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne (S3). Une occasion de fédérer les acteurs de l’écosystème, de célébrer les progrès accomplis et d’échanger sur les enjeux à venir. Retour sur les moments essentiels de cette journée et sur les pistes de réflexions dégagées par les participants.

Une après-midi d’enseignements et d’échanges

La première partie de cet après-midi fut l’occasion de faire le point sur la stratégie, 3 ans après son adoption par le Gouvernement wallon. De premiers enseignements sur les accomplissements dans la mise en œuvre de la S3 et de ses principales ambitions : concentration des moyens, constitution d’écosystèmes dynamiques et mobilisation des acteurs, alignement du policy mix et décloisonnement, ambitions européennes…. L’année 2025 sera à cet égard une année importante, dédiée notamment à l’évaluation intermédiaire de la S3 dans la perspective de son amélioration. Celle-ci sera réalisée en consultation avec les acteurs de la S3.

Ce début d’après-midi fut également l’occasion de présenter aux plus de 200 partenaires présents lors de l’événement notre nouvelle interface de visualisation de l’écosystème S3. Cet outil dynamique et interactif est conçu pour rassembler les données et faciliter la compréhension de l’écosystème. Il participe également à visibiliser les partenaires et leurs projets, et à soutenir les synergies entre acteurs.

La seconde partie de cet après-midi fut davantage orientée vers les entreprises et les bénéfices que peuvent leur apporter la stratégie. Cette session démarra avec les témoignages de trois entreprises partenaires, Alstom, Novobiom et Takeda, Chacune de ces entreprises a pu, à cette occasion, exposer comment la S3 avait été un véritable levier dans le déploiement de leurs projets d’innovation industrielle.  L’après-midi s’est ensuite prolongée par une table ronde rassemblant 5 experts issus de Wallonie Entreprendre, l’AWEX-WBI, l’Agence du Numérique, des Pôles de compétitivité et du Service Public de Wallonie – Recherche. Les échanges se sont développés autour de la question essentielle du soutien à l’innovation au bénéfice des entreprises. Chaque intervenant a pu y aborder son rôle, ses atouts majeurs et les outils mis à disposition des partenaires wallons.

Pour terminer cette session, nous avons accueilli le témoignage inspirant de Wim de Kinderen, représentant de Brainport Eidhoven. Son exposé a permis de mettre en exergue la dynamique spécifique de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de cette région limitrophe.

Pour clôturer l’événement, nous avons pu compter sur la présence du Ministre-Président Adrien Dolimont. Son intervention fut l’occasion de réaffirmer l’ambition du Gouvernement Wallon de concentrer les ressources régionales sur les domaines stratégiques clés, et d’ainsi renforcer l’impact de la S3.

Des perspectives et des enjeux stratégiques

Des différents moments de présentation et d’échange de cet après-midi se sont dégagés plusieurs enjeux, identifiés comme essentiels par tous les acteurs de l’écosystème :

  • Le besoin de créer des liens concrets entre les acteurs. Qu’ils soient chercheurs, entreprises, universités, institutions publiques ou acteurs internationaux, tous les partenaires doivent collaborer davantage, dès les premières étapes de développement des projets. La S3 y joue un rôle essentiel en encourageant les synergies et en identifiant les domaines stratégiques où l’innovation collaborative peut avoir le plus d’impact.
  • L’importance de disposer d’outils adaptés aux besoins réels. Qu’il s’agisse de financement, de mise à disposition de technologies ou d’accompagnement, l’enjeu est de rendre ces dispositifs accessibles et alignés sur les priorités de la S3. Cette approche garantit un soutien ciblé dans les secteurs à fort potentiel identifiés par la Région.
  • La nécessité de regarder au-delà des frontières de notre région. L’internationalisation est essentielle, non seulement pour connecter les entreprises à des partenaires d’excellence, mais aussi pour accéder à des opportunités européennes. La S3 positionne la Wallonie dans des réseaux internationaux d’innovation, tout en aidant les entreprises à valoriser leurs savoir-faire à l’échelle mondiale.

 

Avec ses près de 1.000 partenaires impliqués dans des initiatives de recherche et d’innovation, la S3 permet de développer un écosystème performant pour relever les enjeux majeurs de la Wallonie. Les collaborations établies autour de plus de 500 projets alignés sur la stratégie débouchent désormais sur de premières concrétisations industrielles prometteuses. Soutenue par le nouveau Gouvernement wallon dans sa volonté de poursuivre la concentration des moyens sur les domaines prioritaires, la Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne reste la boussole de l’innovation au service de l’ensemble des acteurs de l’innovation industrielle. L’année 2025 sera pour la S3 wallonne une période d’analyse et d’évaluation qui améliorera tant ses dispositifs de gouvernance que les mécanismes de sa mise en œuvre.

Retour aux actualités