Waste2Bio
Waste 2 Bio
Notre ambition :
Revalorisations économique et environnementale des friches par des solutions de phytomanagement assurant des fonctions écologiques et une exploitation de la biomasse végétale.
Les acteurs clés de l’initiative :
L’initiative Waste2Bio est coordonnée par ULiège en étroite collaboration avec Spaque, Valbiom, Brownfield Academy ainsi que les pôles de compétitivité Greenwin et Wagralim. Elle s’appuie sur un consortium de plus de 80 partenaires, acteurs wallons de la reconversion des friches et de l’économie biobasée intervenant à tous les niveaux de la chaîne de valeur : propriétaires de friches, acteurs fonciers, pouvoirs publics, bureaux d’études, d’architectes, entreprises de travaux, cultures, transformation et utilisation de la biomasse, des asbl des secteurs de l’éducation à l’environnement, associations de citoyens, organismes de formation et de recherche.
Les principaux axes de travail
La présence de nombreuses friches en Wallonie (22.000 hectares dont 1500 sites pollués) est le point de départ de notre Initiative. Dans un contexte de réduction de l’artificialisation des terres et de compétition croissante pour l'affectation des sols à différents usages, ces sites à l’abandon représentent un indéniable réservoir de terrains pour installer un couvert végétal pourvoyeur de multiples services écosystémiques. Waste2Bio propose une alternative à la dépollution, coûteuse, par une approche intégrée de réhabilitation de ces terrains de manière économiquement viable avec un impact positif sur l’environnement. Concrètement, Waste2Bio vise à créer à l’horizon 2027 une plateforme opérationnelle déployant des solutions innovantes de phytomanagement pour redonner de la valeur aux friches de manière temporaire ou définitive. Les axes principaux de travail sont :
• La cartographie et caractérisation des sites propices aux applications de phytomanagement ;
• La mise au point de cultures originales basées sur des assemblages d’espèces destinés à promouvoir la biodiversité, améliorer la qualité des ressources en eau et sols et permettre un usage économique de la biomasse ;
• Le développement des filières d’exploitation des sites et de la biomasse pour la production d’énergie, de biomatériaux ou de molécules à haute valeur ajoutée ;
• Le renforcement des filières de formation de ces nouveaux modes de production et d’exploitation de la biomasse ;
• L’évaluation des impacts sociétaux en termes d’acceptabilité et de bien-être.
Contact :
Prof. Marc Hanikenne, marc.hanikenne@uliege.be, 04/366.38.44 ;
Dr. Cécile Nouet, cecile.nouet@uliege.be, 04/366.27.17 ;
Groupe Linkedin : WASTE2BIO | Groups | LinkedIn
Site internet : https://www.waste2bio.org/