Waste2Bio
IIS Waste2Bio
Réhabiliter les friches wallonnes par des solutions fondées sur la nature
L’initiative d’Innovation Stratégique (IIS) Waste2Bio vise la revalorisation économique et environnementale des friches par des solutions innovantes de phytomanagement assurant non seulement des fonctions écologiques, mais aussi l’exploitation économique de la biomasse végétale.
Installer des végétaux sur des terrains (industriels) inutilisés, c’est leur rendre un intérêt économique (in)direct grâce à la valorisation de la biomasse, tout en permettant de protéger les sols, l’air, l’eau et la biodiversité. Cette solution transitoire peut également être une opportunité d’installer des panneaux solaires pour développer le phytovoltaïque sur des friches industrielles en lieu et place de l’agrivoltaïque.

Pourquoi une initiative sur le phytomanagement ?
Les solutions basées sur la nature sont au centre des préoccupations de Waste2Bio. Participer à leur développement sur le territoire wallon, c’est contribuer à une meilleure qualité de vie des citoyens, à une meilleure santé publique et à lutter contre le changement climatique.
La Wallonie compte des milliers de friches industrielles, chacune ayant ses propres caractéristiques ; les enjeux liés à cette réalité sont multiples: compétition croissante pour l’affectation des sols à différents usages, artificialisation des terres, changement climatique, déclin de la biodiversité.
La reconversion de ces espaces implique souvent de coûteuses et longues opérations de dépollution. Pour accélérer leurs réhabilitations, d’autres solutions sont possibles, et nécessaires. En attendant de les voir réaffectés, ces sites à l’abandon constituent un indéniable réservoir de terrains pour installer un couvert végétal pourvoyeur de multiples services écosystémiques. C’est le terrain d’action de l’IIS Waste2Bio.
Waste2Bio concrètement
Pour revaloriser ces friches, Waste2Bio ambitionne de créer, à l’horizon 2027, une plateforme multi-acteurs pour déployer des solutions viables, bénéfiques pour l’environnement et les populations, capables de redonner, temporairement ou définitivement, de la valeur aux friches et aux sites pollués.
Initialement lancée avec une dizaine de partenaires, l’IIS en compte aujourd’hui plus de 130 dans ses rangs.

