Wasabi 2.0
IIS Wasabi 2.0
Pour une assiette équilibrée 100% wallonne
Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bien, mais savez-vous que nous devrions en consommer au moins 500 grammes ? Actuellement, la moyenne journalière des wallons n’atteint même pas 200 grammes.
Cette réalité, couplée au fait que le secteur horticole comestible wallon ne satisfait que 17% de ses besoins quotidiens, révèle un potentiel de croissance considérable. Les bénéfices en termes socio-économiques, de santé publique, environnementaux et de qualité de vie sont considérables.
L’Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) Wasabi 2.0 vise ainsi à développer un secteur agro-alimentaire horticole à visage humain et à moindre impact environnemental, notamment en soutenant la relocalisation de notre alimentation.

Pourquoi une initiative sur le secteur horticole comestible ?
La Wallonie possède une agro-industrie importante. Cependant, l’horticulture comestible, qui en fait partie, repose surtout sur un entrepreneuriat local et familial, et n’y est que faiblement impliquée.
L’IIS Wasabi 2.0 propose d’accompagner l’ensemble des acteurs actifs de près ou de loin dans la filière : maraichers, horticulteurs, les territoires, collectivités, chercheurs, ... à développer une nouvelle filière agro- alimentaire innovante, résiliente et diversifiée encourageant les implantations dans les milieux ruraux et (péri) urbains et en privilégiant la production, la transformation et la distribution des fruits et légumes au niveau local.
Wasabi 2.0 concrètement
Wasabi 2.0 entend développer la valeur économique du territoire wallon par la promotion de la filière horticole comestible, tant pour les cultures en pleine terre qu’hors sol et pour l’ensemble de la chaîne de valeur. Cela concerne également le développement de protéines animales à faible impact environnemental (petit élevage, insectes, poissons...).
L’IIS a concerté ses partenaires pour identifier des thématiques transversales et favoriser l’émergence de projets tels que : la valorisation des déchets organiques (dont la valorisation énergétique des co-produits), le développement des qualités organoleptiques et nutritives des aliments pour le développement territorial en circuit court, etc. Avec en ligne de mire : la montée des acteurs à l’international, tout en maintenant des liens avec les villes et intercommunales.
Contact
- Camille Herben c.herben@uliege.be
- Françoise Bafort françoise.bafort@uliege.be
- Haïssam Jijakli mh.jijakli@uliege.be

