CONTRIBUTE

Plateforme CONTRIBUTE :
Décarbonation de l’Energie et de la Mobilité, Contrôle & Sécurité des Systèmes

 

 

Notre ambition Mille contour 

Les principaux industriels (GE et PME), associés aux universités et aux centres de recherches actifs dans les secteurs de la mobilité, les transports et les énergies associées, la sécurité et les contrôles des systèmes; se sont regroupés dans une Initiative d’Innovation Stratégique (IIS Plateforme CONTRIBUTE) par laquelle ils entendent mettre en commun leurs efforts afin de construire une économie du futur durable et inclusive

Les ambitions de cette IIS en regard des aires stratégiques S3:

 

Les acteurs clés de l’initiative
Connexions contour

 Le consortium a été construit en vue de couvrir un maximum de maillons des chaînes de valeur de la mobilité et de l’énergie en Wallonie visées dans cette IIS: 

Au niveau des produits et des services une majorité des secteurs et maillons de la chaîne de valeur sont couverts par les partenaires industriels (GE et PME)

                      Au niveau des technologies appliquées, les 3 axes technologiques transversaux sont couverts par les partenaires CRA et académiques

 

Image1.png

 

 

Guide opérationnel contourLes principaux axes de travail

L’IIS répond à une série de défis techniques, économiques et sociétaux, en particulier:

Décarbonation du transport : Cette IIS y contribue en travaillant sur la réduction de l’empreinte carbone du transport (amélioration de la motorisation, stockage énergétique, aérodynamique, recyclage…) et de l’énergie (production et stockage d’énergie verte, conversion de puissance électrique…). 

Systèmes intelligents et sûrs : Les systèmes qui nous entourent sont de plus en plus intelligents. Cette intelligence peut en effet amener beaucoup à la société mais son intégrité et sa sécurité doivent être démontrées.

Une multidisciplinarité rarement rencontrée au préalable dans l’industrie Wallonne :

Cette IIS regroupe plusieurs écosystèmes qui ont rarement collaboré au préalable, malgré la proximité et complémentarité de certains de leurs intérêts et compétences : les écosystèmes du rail, de l’automobile, de l’aéronautique, du fluvial, de l’énergie, des drones, du spatial et de la sécurité. Ce regroupement permettra de nouvelles créations de valeur, grâce à l’émergence de solutions innovantes, fruits de la dynamique collaborative attendue et de la fertilisation croisée.

 

L’ambition est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche, jusqu’à la mise en application et l’exploitation de produits et services, en passant par le développement et la fabrication.

L’implication de John Cockerill dans les activités de l’énergie, de la production d’hydrogène propre, et du contrôle et sécurité des systèmes, la compétence d’Alstom dans le domaine ferroviaire, la connaissance du Groupe AISIN du secteur de l’automobile et de la mobilité, l’expertise de Seafar dans le domaine fluvial, de même les expériences de Sonaca, SABCA, et Safran Aéro-Boosters dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et des drones  offrent une complémentarité objective et créent une masse critique idéale pour répondre aux défis auxquels nous devons faire face.  

CONTRIBUTE vise avant tout à assurer la pérennité et l’excellence de l’industrie wallonne du transport et de l’énergie. Ceci impose que les acteurs impliqués préparent la transition écologique nécessaire de ces industries, et ceci vaut pour les Grandes Entreprises du consortium, mais aussi pour les PMEs et Start-up associées. 

 

 

ContaAdresse de courrier contourct :

Chef de file : Alstom Belgium

Michel Rousseau ( michel.rousseau@alstomgroup.com )

Rencontre des acteurs de l'hydrogène de Wallonie

Date: 27/06/2022 14:14

Rencontre des acteurs de l'hydrogène de Wallonie à l'A6k de Charleroi le 2 Avril 2022 Feedback:  Feedback : Rencontre des acteurs de l'hydrogène de Wallonie | A6K Charleroi - 31 mars 2022 | TWEED