Wasabi 2.0

Wasabi 2.0

 

Ambition Mille contour

La finalité de l’IIS WASABI 2.0 est de nous permettre à tous de reprendre notre destin alimentaire en main localement, en circuit court et à petite échelle. Cela signifie donc aussi bien qualitativement que durablement. Il s’agit plus précisément de développer une nouvelle filière agro-alimentaire horticole innovante, résiliente, diversifiée, dans les milieux ruraux et (péri)-urbain, en privilégiant la production, la transformation et la distribution des fruits et légumes au niveau local.  

 

 

Les acteurs clés de l’initiative : 


Connexions contourL’IIS inclut une trentaine de partenaires. Quinze laboratoires issus des universités (Uliège, UCLouvain et ULB), de la Haute Ecole Condorcet et du CELABOR se concentreront sur le développement des techniques, procédés et processus de la filière et des business models innovants. Quatre aménageurs territoriaux (BEP, SPI, IGRETEC, IDELUX) et 6 villes (Gembloux, Namur, La Louvière, Charleroi, Herstal, Verviers) appuieront le déploiement de la filière sur l’ensemble du territoire wallon. Ils seront épaulés par les universités, par les experts publics de la filière (le CIM, la SOCOPRO) et par la société Green SURF, spécialisée en agriculture urbaine. Wagralim et le Cluster Eco-construction contribueront à la diffusion des résultats auprès des entreprises wallonnes et LEVERST suscitera des vocations entrepreneuriales dans le domaine auprès de nos jeunes.


 

 

 

Les principaux axes de Guide opérationnel contourtravail : 

L’IIS Wasabi 2.0 contribuera principalement à 4 aires stratégiques de la DIS 5 (Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement). Il s’agira de :

1 : Développer et stimuler la filière agro-alimentaire horticole structurée de manière innovante en intégrant production primaire et transformation et en prospectant les territoires adéquats d’implantations (zones rurale, urbaine, péri-urbaine, parc d’activités économique, friches) ;

2 : Développer des pratiques horticoles bio et agro-écologiques, et des produits transformés de qualité et durables pour des entreprises agro-alimentaires à taille humaine ;

3 : Diminuer l’impact énergétique et environnemental de productions agro-alimentaires horticoles et de développer une économie circulaire bio-basée.

4 : Intégrer la filière agro-alimentaire horticole dans un système de distribution locale, basé sur les meilleures pratiques de gestion des chaînes logistique en circuit court.

Par son approche globale, WASABI 2.0 concernent également les 4 autres DIS, de façon mineure.

 

 

Adresse de courrier contourContact : 

Prof. Haïssam JIJAKLI (mh.jijakli@uliège.be), Manager du Centre de Recherches en Agriculture urbaine et coordinateur de la Plateforme WASABI.