ATMP Wal

ATMP Wal - Médicaments de thérapie innovante

 

Notre ambition :

Initiative visant à renforcer la chaîne de valeur qui englobe la recherche, le développement clinique, la production et la commercialisation des thérapies cellulaires et géniques ainsi que les produits médicaux issus d'ingénierie tissulaire (Médicaments de Thérapies Innovantes ou « ATMP").

 

Les acteurs clés de l’initiative :

ATMP Wal a pour chef de file la société UCB Pharma. Le pôle BioWin joue le rôle de support opérationnel pour cette initiative qui fédère les acteurs clés tels que les unités universitaires francophones actives dans le domaine visé, représentées par le réseau LIEU (KTOs), les hôpitaux académiques (Cliniques Universitaires St Luc, ULB-Erasme, CHU-Liège), l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS), Pharma.be, Brussels South Charleroi BioPark, Legia Park et Novalis Science Park.

 

Nos principaux axes de travail :

L'objectif de la présente initiative IIS, appelée ATMP Wal, est de fédérer les acteurs et de coordonner, de manière cohérente, les projets et initiatives d'innovation dans le secteur des ATMP en Wallonie et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Compte tenu de l'expertise déjà existante de la Wallonie dans ce domaine, il est important de rassembler l'écosystème pour renforcer encore la position nationale et internationale de la Région dans ce secteur d’activité innovant. L'impact social sera important en termes d'accès des patients aux médicaments innovants et en termes de développement socio-économique régional et de création d'emplois dans les grandes et petites entreprises.

L'initiative ATMP Wal aura différents champs d’action prioritaires :

- Axe "Réglementaire" : rationaliser les processus de réglementation et d'accès au marché.

- Axe "Infrastructure" : infrastructure dédiée aux ATMP, accessible aux parties prenantes concernées et désireuses de bénéficier de cette infrastructure partagée, elle-même associée au European Biotech Campus

-Axe « bioproduction » : renforcer les capacités de production des ATMP de la Région wallonne.

- Axe "Sensibilisation et adoption" : accroître la sensibilisation, l'éducation et l'adoption des ATMP.

- Axe "Compétences et talents" : cadastre des besoins en formation de talents spécifique à la chaîne de valeur ATMP, optimisation de la visibilité sur les formations disponibles dans ce domaine et suivi des besoins en matière de compétences et de talents pour le secteur.

- Axe "Financement" : identifier de nouvelles sources de financement public et privé.

- Axe "Clinique et données" : faciliter tous les aspects des opérations cliniques ainsi que l’accès aux données patients et leur utilisation.

 

 

Contact :

Thierry Ferain : thierry.ferain@biowin.org

 

BioMan, pour accélérer la numérisation des bioprocédés en Wallonie

Date: 15/06/2022 11:28

Le projet BioMan est lancé. L'ambition? Maintenir la Wallonie parmi les leaders européens en biomanufacturing. Pour lire l'article  BioMan, pour accélérer la numérisation des bioprocédés en Wallonie | L'Echo (lecho.be)

Biopharma cherche cerveaux désespérément

Date: 04/05/2022 11:36

Entre 600 et 800 personnes à recruter cette année en Wallonie. Plus de 2.400 collaborateurs à trouver d'ici à trois ans. Le secteur biopharmaceutique est en manque cruel de têtes bien faites.    Pour lire les articles sur le sujet:   Biopharma cherche cerveaux désespérément | L'Echo (lecho.be) BioWin lance "Urgence Talents" pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre dans les biotech et medtech en...